Rechercher

Différence entre le thé vert et thé noir

Mis à jour : févr. 20

Comme présenté dans un précédent article, les thés noirs et verts proviennent des feuilles de la même plante : Camellia Sinensis, littéralement « camélia chinois ». Le thé vert et le thé noir ont tous deux des avantages notables pour la santé. Vous vous êtes toujours demandé quel thé choisir, ou encore quelles sont les différences entre ces deux thés ? Cet article vous révèle tout !


Thé noir vs thé vert : la différence en termes de bienfaits pour la santé

Zoom sur le thé vert

Les feuilles de thé vert sont peu oxydées et conservent ainsi les nutriments clés. Un autre avantage du thé vert est qu'il contient beaucoup moins de caféine que le thé noir.

Le processus de fermentation du thé vert garantit la préservation de plus de polyphénols, d’où sa richesse en antioxydants. Le manque d'oxydation le rend également extrêmement riche en EGCG (gallate d'épigallocatéchine), qui est un antioxydant très bénéfique. Combiné avec le bon régime alimentaire et de l'exercice physique, il peut aider à la perte de poids. Le thé vert biologique pur aide également à la désintoxication, ce qui peut améliorer la santé globale.


Zoom sur le thé noir

Contrairement au thé vert, l'EGCG du thé noir est perdu pendant le processus de fermentation. Les thés noirs sont des thés entièrement oxydés. La majorité des polyphénols antioxydants (les catéchines) sont oxydés et polymérisés en théaflavines et théarubines qui ont également des vertus médicinales très intéressantes comme un effet anti mauvais cholestérol et une réduction des réactions allergiques cutanées. Ainsi, en ce qui concerne les antioxydants, le thé vert a un net avantage. Le thé noir contient également plus de caféine que le thé vert. Il est également plus acide que le thé vert. Le thé noir peut ne pas avoir un score aussi élevé que le thé vert sur le compteur de santé, mais il est toujours bénéfique pour le corps.


Mais quand-est il de la caféine présente dans le thé ?

La caféine est présente dans plus de 60 plantes contenant des Alcaloïdes (1, 3, 7 triméthylxanthine) et le groupe chimique des Xanthines. Le mot théine désigne la caféine issue du thé (la même molécule). La caféine fait partie de la catégorie des substances végétales secondaires, et est sécrétée par les plantes principalement dans le but de repousser les insectes. Les acides aminés contenus dans le thé font tampon sur la caféine afin de modérer l’effet de ce dernier. Le passage du thé vert au thé noir via la fermentation détruit une partie des acides aminés, empêchant ainsi de faire tampon entièrement sur la molécule de la caféine, c’est pour cette raison que le thé noir est plus riche en caféine que le thé vert.

Si vous vous demandez si le thé vert contient plus de caféine que le thé noir, la réponse est non. Alors que le thé vert contient entre 9 et 50 milligrammes de caféine par tasse, le thé noir en offre 42 à 72 milligrammes.

Le thé vert, grand gagnant de la santé ?

Bien que le thé vert et le thé noir contiennent tous deux des antioxydants qui peuvent aider à la prévention de plusieurs maladies. Comme le thé vert est traité de manière minimale, il contient plus d'antioxydants que le thé noir, ce qui en fait une excellente boisson à inclure dans votre régime amincissant. Au vu de tout ce qui précède, le thé vert remportera certainement le prix de la boisson la plus saine néanmoins des recherches ont démontré que le thé noir apporte un certain nombre de bénéfices comme :

· Améliore la santé cardiovasculaire

· Elimine les radicaux libres

· Aide à avoir une meilleure santé buccodentaire

· Stimule le cerveau et le système nerveux sans la fatigue associée

· Aide à la perte du poids

· Préviens certains cancers

· Renforce les os

Donc pas de panique si vous êtes un afficionado du thé noir, pas besoin de changer votre boisson préférée pour du thé vert, les deux restent très bénéfiques pour la santé surtout quand consommés régulièrement.


Vous l’aurez compris, la question de qui est le meilleur pour la santé entre le thé vert et le thé noir n’est pas évidente à répondre et mériterait de spécifier les critères de sélection. Selon notre avis, le choix se fera d’abord par vos goûts et préférences, donc ne vous posez plus de questions et profitez de vos meilleurs sélections. 😊.


Comment préparer son thé vert ou son thé noir ?

Conseil de préparation d’une tasse de thé vert parfaite

Chauffez 220 ml d'eau à 80 ° C ou jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir. Versez-le sur 2,5 g de feuilles de thé vert dans un pot. Couvrez-le et laissez infuser 3 minutes. Puis filtrer et servir. Bien qu'une pincée de citron ou de miel puisse être ajoutée, le sucre ou le lait n'est généralement pas préférable.


Nous conseillons de vous munir d’une bouilloire à thermostat variable pour les thés verts afin d’éviter de libérer trop de tanins, celles-ci sont disponibles sur de nombreux sites à des prix abordables pour les premiers prix.


Comment préparer une tasse de thé noir parfaite:

Faites bouillir 220 ml d'eau à 100 ° C. Ajoutez l'eau chaude à deux grammes et demi de feuilles de thé noir. Laissez infuser pendant quatre minutes, puis filtrez et versez dans une tasse. Du citron, du sucre, de la crème ou du lait peuvent être ajoutés selon votre préférence.



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 par Concept Thé.